Portrait : Benjamin Fralon

February 21, 2016

 

- Peux-tu déjà nous rappeler ton parcours ? De joueur puis d'entraineur ? 

Joueur : Les Abrets – Pont de Beauvoisin – BCFD

Entraîneur : Les Abrets – BCFD – Terres Froides – Etoile de Voiron - Isère Savoie Pont Basket – BC La Tronche Meylan Féminin, US de Saint-Egrève - BCFD

 

- Comment se passe la saison et quelles sont les qualités de l'équipe (avec l'intégration de nouveaux joueurs, le retour d'anciens et l'intégration des jeunes ...) ? 

La saison se passe plutôt bien, avec une équipe à construire (5 nouveaux joueurs + 2 U20 + un nouveau coach) et un projet de jeu à mettre en place. Les résultats sont dans ce que nous espérions, en sachant que nous avons les moyens de faire une superbe fin de saison si l’on s’en donne les moyens.  

Les joueurs travaillent dur à l’entraînement et progressent de semaine en semaine. Notre principale qualité mentale est notre combativité, on ne lâche jamais rien. Malheureusement nous manquons encore de confiance et de rigueur, ce qui nous coûte des matches parfois, surtout dans une poule aussi relevée.

Nos principales qualités basket sont notre adresse, notre jeu en mouvement, notre agressivité défensive (quand on s’y applique vraiment) et notre jeu rapide. Notre « small ball » gène beaucoup nos adversaires. De plus, je pense que nous avons des joueurs très complémentaires dans l’équipe, ce qui nous laisse pas mal d’options différentes lors des matches. 

 

- Peux tu nous expliquer la philosophie de jeu que tu mets en place avec l'équipe ?

J’aime tout d’abord voir un basket où l’on se passe la balle, où le ballon et les joueurs sont en mouvement. 

Nous essayons de mettre en place ce que l’on appelle un jeu de « motion », basé sur le mouvement, la lecture de jeu et la capacité des joueurs à faire des choix sur le terrain. 

Défensivement, nous essayons de mettre en place une défense agressive, active, afin de compenser notre manque de taille. Nous essayons également de limiter le jeu rapide de nos adversaires et de rendre leurs tirs le plus difficile possible. 

En terme d’équipe, nous jouons à dix, tout le monde participe, entre en jeu, a un rôle dans l’équipe, la solidarité doit être notre maître mot. 

 

- Comment vois tu l'avenir au BCFD ? Et pourquoi tu as choisi de revenir ici ?

Il y a un véritable avenir ici, les joueurs sont là, la passion aussi, sans oublier cet esprit de club et l’investissement de tous les bénévoles depuis si longtemps maintenant. 

La priorité de notre équipe est donc de réussir à se maintenir (deux repêchages les saisons précédentes) afin de construire une équipe fanion solide et ainsi aider au rayonnement de notre club. Bien entendu, à une échelle plus globale, seule la formation des jeunes pourra assurer un bel avenir au club. 

 

- Pour toi, quelles sont les valeurs morales indispensables pour être entraineur ?

Chaque entraîneur est différent et a une vision des choses différente.  Pour moi il faut être juste, savoir se remettre en question, s’adapter aux situations, s’intéresser à ses joueurs en tant que personnes et pas seulement en tant que joueurs, être exigeant envers son équipes et soi-même, prendre du plaisir et tout faire pour que ses joueurs en prennent également, avoir toujours envie d’apprendre. 

 

- As-tu un message à transmettre aux jeunes joueurs ?

Le basket reste un plaisir, une bulle, une passion et il ne faut jamais l’oublier. En revanche quand on se lance dans quelque chose, qu’on y passe du temps, il est important de se donner à fond, de se donner les moyens de réussir. De plus le basket reste un moyen de s’améliorer en tant que personne et de vivre de beaux moments. Faites-vous plaisir, apprenez à aimer le goût de l’effort, prenez du plaisir à partager, apprendre de vos coéquipiers, donner de votre personne, nous avons de la chance de pouvoir vivre ces moments, peu importe notre niveau.

 

- Que peut-on te souhaiter pour la fin de saison ?

Que l’équipe se maintienne, que les gens prennent du plaisir à nous voir jouer et soient fiers de leur équipe, que le club continue à se développer. 

 

- As-tu envie de nous dire quelque chose de particulier pour la suite ? Un message ? Une info ? Une remarque ?

Un grand merci à tous les membres du club du BCFD, principalement tous les bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année pour que l’on puisse vivre notre passion. J’ai eu la chance de vivre de magnifiques moments de coaching depuis que je suis parti du club et je n’oublie pas que le BCFD a été le premier club après mon club formateur des Abrets à me faire confiance pour entraîner. Le club a donc contribué à mon évolution et à ce que je suis aujourd’hui.  Merci à tous. 

 

Please reload

Articles importants

TOURNOI JEUNES Dolomieu

April 15, 2017

1/4
Please reload

Articles récents

October 8, 2017

February 7, 2017

January 14, 2017

December 15, 2016

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Suivez nous
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now